Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'homosexualité

De par tous leurs combats, les homosexuels ont-ils vraiment réussi à se faire accepter dans la société ?

L'homosexualité et la médecine

L'homosexualité et la médecine

Depuis plusieurs siecles, l'homosexualité et son "acceptation" ne cessent d'évoluer dans tous les domaines. Mais un domaine se distingue particulièrement des autres, il s'agit de la médecine.

 

En effet, l'homosexualité a été par le passé considerée comme une maladie, comme une pathologie psychiatrique. C’était encore le cas en France il y a une vingtaine d’années. Pour voir à quel point le statut des homosexuels a évolué, il suffit de mettre leur lutte en perspective: aujourd’hui, les militants gays militent pour le droit au mariage ou à l’adoption, mais il y a 30 ans, leurs revendications concernaient la dépénalisation et la démédicalisation de leur sexualité par exemple. Considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1992 en France, l’homosexualité avait sa place dans un diagnostic au même titre que le schizophrénie ou la dépression.

 

Selon une théorie de Richard Krafft-Ebing médecin alieniste, parue en 1886, les «maladies mentales» les plus diverses se transmettent de façon héréditaire. C'est la que l'homosexualité passe alors de crime à réelle maladie diagnostiquée.

Mais Freud, psychanalyste tres connu qui fait encore aujourd'hui parler de lui et de ses recherches, s’est beaucoup intéressé à l’homosexualité en particulier. Il rejette la théorie de la dégénérescence. Pour lui, la sexualité quelle qu’elle soit s’acquiert. Si pour lui ce n’est pas une maladie, Freud ne valide pas pour autant l’homosexualité comme un comportement sexuel normal. Mais si les travaux de Freud visaient aussi à “dépsychiatriser” l’homosexualité, ses successeurs ont transformé les théories du maître et leur ont donné une connotation moralisatrice et rigide. L'homosexualité va donc continuer a etre definie comme une maladie mentale.

 

Lorsque c’est "devenu une maladie", d’autres méthodes beaucoup plus radicales ont été utilisées: castration chimique ou chirurgicale, lobotomie frontale ou encore électrochocs.

Mais dans les années 1960-1970, la psychiatrie est la cible de nombreuses critiques. Les psychiatres sont donc amenés a se remettre en question.

 

En France, la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l’OMS conserve l’homosexualité comme diagnostic jusqu’en 1992. Si l’homosexualité est dépénalisée en 1982, après l’élection de François Mitterrand, elle reste donc une pathologie jusqu’en 1992. Elle est remplacée ensuite par «trouble sexuel». Même s’il est très peu utilisé, il reste un diagnostic possible encore aujourd’hui. Cependant malgré l'évolution impressionante de l'homosexuel dans le domaine médical, son acceptation dans la société reste compliquée. Selon des études, à l'heure actuelle le taux de suicide chez les jeunes homosexuels reste aujourd’hui encore beaucoup plus élevé que chez les jeunes hétérosexuels.

 

 

L’homosexualité n’aurait jamais dû être répertoriée comme une maladie, la considérer comme telle c’était stigmatiser les homosexuels.

Malick Briki

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
REVIVRE : J'AI RECONQUÉRIR MON EX MARI APRES 11 MOIS DE RUPTURE.<br /> <br /> Bonjour a tous<br /> <br /> Je me nomme adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire <br /> comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .<br /> Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est <br /> actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle <br /> dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .<br /> Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien <br /> vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> <br /> Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,<br /> tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.<br /> <br /> Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> NB : PAPA ALI A AUSSI DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UN MALADIE<br /> <br /> Merci et bonne chance a vous
Répondre